La liberté d'expression en iran
La liberté d'expression en Iran .
L'Iran en arrière :
Pour comprendre le sujet sur la libeté d'expression et de la liberté tout court en iran faisons un petit saut en arrière dans l'histoire de ce grand peuple perse. Après avoir étudié en Europe, Muhammad Rizā Pahlavi devient le nouveau chah d’Iran en 1941.
En 1951,un certain Mossadegh est nommé premier ministre. Le chah, en désaccord avec la politique pétrolière de Mossadegh, fait appel à la CIA pour le renverser. Les Etats-Unis s’impliquent de plus en plus dans le secteur pétrolier. Le chah appuie sa politique étrangère sur l’Occident et réprime durement l’opposition ; à l’intérieur du pays, ses réformes vont trop vite au goût de la population musulmane conservatrice. En 1962, le dirigeant shiite Khomeini prend la tête de l’opposition devant une population est exténuée.
Un soulèvement contraint le chah à l’exil en 1979. Khomeini proclame la « république islamique ». En L’Iran attaque l’Irak en 1980 Une guerre sanglante qui durera presque toute decennie et faisant des millions de morts .La disparition de Khomeini en 1989 entraîne l’élection de Rafsandjani à la présidence puis un modéré, Khatami, devient président en 1997 et Ahmadinejad gagne les élections de 2005 et de 2009.
Depuis que l’Iran a subi une révolution violente en 1979, ainsi qu' une guerre avec l’Irak qui a duré huit ans et pris fin en 1988 tout a changé dans ce pays. Il faut aussi savoir que actuellement il existe en Iran une nouvelle voix !! et cette voix est déterminante pour l’avenir du pays La voix de la nouvelle génération. C'est la voix de la génération montante de jeunes qui ont fait des études, et qui sont cultivés, qui s’exprime au travers des blogs et des forums sur internet. Leurs discussions reflètent les sujets non censurées menées sur les campus universitaires. Il faut savoir que 65 % de la population a moins de 30 ans, que le taux d’alphabétisation dépasse 90 % et que plus de 60 % des