La liberté est-ce faire ce qui me plait ?
C’est un ensemble de reactions qui a lieu quelque soit les conditions aérobiose ou anaérobiose. Ces reactions se déroulent dans le cytoplasme de la cellule au cours de ces reactions le glucose va etre coupé et a l’issue de ces coupures l’ATP va etre produit ainsi que des electrons et des protons ( H+ ). Ceux-ci ne peuvent rester libres dans la cellule sous peine de la détruire. De plus ils sont utiles pour fabriquer de l’ATP dans la chaine respiratoire. Il faut donc des transporteurs d’électrons et de protons des NAD ( nicotinamide adenine dinucléotide ) qui est appelé lorsqu’il est vide et appelé NADH,H+ lorsqu’il est chargé d’éléctrons et de protons.
Equation bilan de la glycolyse
Glucose+NAD+ +ADP ----------------------> Acide pyruvique + ARP +NADH, H+ ( les + derriere le NAD et le H c en puissance ) 2) Devenir de l’acide pyruvique a) En condition anaérobie = en anaérobiose
Il se produit une reaction qu’on appelle la fermentation lactique. Cette réaction a lieu dans certains types cellulaires seulement : les hématies (qui ne possedent pas de mitochondries) ou fans les fibres musculaires (qui ont besoin de beaucoup d’energie pendant un effort intense car la production d’energie aérobie n’est pas suffisante. L’accumulation d’acide lactique dans les cellules musculaires est responsable des crampes.
Localisation cellulaire : Le cytoplasme
Le but de la fermentation : reformer du NAD a partir du NADH,H+ produit durant la glycolyse pour que celle-ci puisse continuer a produire de l’ATP.
Equation bilan de la fermentation
Acide pyruvique + NADH,H+ -------------------> NAD+ + acide lactique
b) En condition aérobie = en aérobiose
COLLER DOC 3 « photo de la mitochondries »
Legende du schéma : 1 membrane externe 2 membrane interne 3 matrice 4 crêtes
Mitochondrie : organite où se deroule la synthèse d’ATP à partir des electrons et des protons transportés par le NADH ,H+
*