La liberté du meilleur des mondes
1166 mots
5 pages
La Liberté, c’est une notion vague. Elle peut avoir différentes définitions. La façon dont on la perçoit change selon la société, nos valeurs, nos expériences, nos perceptions… Pour ces raisons, il est difficile de donner une définition universelle à la liberté. Si nous ne considérons qu’une seule façon de la voir, certains n’en auraient pas alors qu’il croyait en avoir. Ce serait la même chose avec toutes définitions, car elles engloberaient pas assez ou trop de façon de la percevoir. Si nous définissons la liberté comme étant un état où nous ne subissons aucune contrainte, personne ne pourrait être libre. Peu importe la société dans laquelle nous vivons, il y a des contraintes créées par les lois, la société, les autres qui nous entours… C’est ce qui apporte une difficulté supplémentaire lorsqu’on veut déterminer si, du point de vu de la liberté, la société du Meilleur des mondes offre des /150 similitudes avec la nôtre. Je crois qu’il y a effectivement des ressemblances, mais celles-ci sont plus présentes dans le cas de la diminution de la liberté. De plus, je crois qu’elle est présente dans les deux sociétés, mais de façon différente.
Pour vous démontrez mon point de vue, je vais garder la définition que j’ai déjà donnée. Je vais toutefois apporter quelques précisions. L’absence de contrainte peut se faire de différentes façons. C’est justement pour cette raison que notre société et celle du Meilleur des mondes sont différentes du point de vue de la liberté. Notre façon d’être libre, de nous sentir libre, n’est pas la même. Grâce à différentes formes de liberté, je vais comparer les deux sociétés, puis je vais démontrer qu’elles sont restreintes de façon semblable.
Tous d’abord, la liberté religieuse est différente. Dans notre société, en général, nous pouvons choisir les croyances qu’on veut dans la/300 mesure où cela respecte les autres et les lois. Nous faisons, pour la majorité je l’espère, des efforts pour accepter les autres religions. Dans la