la liberter
Si la loi humaine relève de la règle et si la loi de la nature relève du déterminisme ne faut-il pas choisir un des deux sens et risquer de ne pas traiter tout le sujet?
Si l'une oblige, si l'autre contraint, comment les prendre ensemble dans un même discours pour traiter le sujet dans toute son ampleur. Il est plus facile de distinguer loi humaine et loi physique que de les rapprocher!
rousseau
Rousseau: "Qui désobéit aux lois, désobéit à Dieu" Lettre à Monsieur de Beaumont.
Cette citation va nous aider à trouver un point commun entre loi humaine et loi physique.
La virgule équivaut au signe: égale. Qui, signifie: celui qui. Désobéir, c'est utiliser son indépendance pour suivre le désir.
Comment comprendre que désobéir aux lois, c'est désobéir à Dieu? Est-ce que parce que Dieu étant l'auteur de la nature, il l'a ordonnée, soumise à un ordre, et que la loi humaine, quel que soit son contenu, nous demande de suivre de plein gré un ordre: en suivant l'ordre de la loi, on se conformerait à la volonté de Dieu qui a créé selon un ordre.
Autrement dit, Dieu est l'auteur de l'ordre naturel: la loi exige que l'on mette de l'ordre dans sa vie: ne pas suivre la loi, c'est, pour Rousseau, mettre du désordre et désobéir à Dieu qui a voulu l'ordre.
Rousseau caractérise par un même point les lois de la nature et les lois humaines: l'ordre. Cela nous permet dans la dissertation de traiter de manière exhaustive le sujet: de comprendre, de prendre ensemble 2 sortes de lois. (début du Livre IV de Émile Rousseau)
Il est possible d'utiliser successivement les 3 définitions de la liberté ce qui permet de donner au mouvement du devoir une cohérence.
I. L'ordre contraint la liberté naturelle, la fantaisie du désir, la violence de la force au service du désir. a) Le déterminisme s'impose par sa nécessité. b) La loi humaine commande à tous
II. L'ordre est une des conditions de la libération a) On ne commande à la nature qu'en