La liberte
Le taux d'hormones ovariennes agit aussi sur la contractilité du myomètre.
De la fécondation à la nidationLa vie de l’ovule est de 24 à 48 heures. La fécondation correspond à l’entrée d’un spermatozoïde déclenchant un ensemble de réactions qui isolent l’ovule fécondé du monde extérieur. La fécondation est terminée lors de la fusion des noyaux ou caryogamie. On parle alors de cellule œuf ou de zygote. L’œuf subit ensuite une série de mitoses tous en progressant vers l’utérus. Environ sept jours après fécondation, l’embryon au stade de morula arrive dans l’utérus puis s'implante dans l’endomètre. C’est la nidation.
HCG et début de grossessePour qu’il y ait grossesse, il faut que l’endomètre utérin soit maintenu et donc il doit y avoir une sécrétion d’hormones ovariennes et en particulier de progestérone. La sécrétion de progestérone est réalisée grâce à une hormone sécrétée par le jeune embryon dès le neuvième jour après la fécondation. Cette hormone est HCG (Hormone Chorionique Gonadotrophine). Lors de la nidation, cette hormone agit par voie sanguine et permet le maintien du corps jaune et la production de progestérone indispensable à la poursuite de la grossesse.
Comportement sexuel et maitrise de la procréationActivité sexuelle et sécrétion hormonaleChez les mammifères sauf l’homme, la reproduction est saisonnière et les sécrétions hormonales