La liberte guidant le peuple
1 : Présentation de l’oeuvre :
Ce tableau est l’oeuvre très connu de Eugène DeLacroix ( 1798 – 1863 ): La liberté guidant le people. Il a été peint en 1830 sur une toile de 260x325 cm . Eugène DeLacroix utilisa la technique de la peinture a l’huile pour realiser cet imposant tableau.
Il repose maintenant dans le musée du Louvre de Paris depuis plus de 130 ans.
2: Quel est le contexte de l’oeuvre ?
Ce tableau a été peint durant l’année 1830, une année connue pour sa révolution populaire. En effet lors de l’été 1830 le peuple de Paris s’est revolté, une nouvelle fois , contre la tentative du dernier Bourbon, Charles X, de rétablir l’Ancien Régime. Le peuple ouvrier, la bourgeoisie libérale et les étudiants républicains s’allient le 26 juillet 1830 afin de renverser le roi qui avait, la veille, entreprit quatre ordonnances : la suspension de la liberté de la presse, le rétablissement de la censure, le renvoi de la Chambre et la limitation du droit du vote. Lors des trois jours qui suivit nommés : “Les Trois Glorieuses” , ces nouveaux révolutionnaires prennent Paris d’assaut , un combat s’engage entre les révolutionnaires et les soldats du roi dont la plupart rejoignent les révolutionnaires. Charles X finit par abdiquer et c’est son cousin Louis-Philippe I qui, à la demande du peuple français, reprend le pouvoir.
3. En quoi peut-on dire que c’est un art engagé ?
On peut dire que c’est un art engagé car cette femme, la Marianne est une véritable allégorie de la liberté et symbole de la République française. C’est un symbole de la France mais plus éminament de la République francaise; et lorsque DelaCroix la représente menant cette victorieuse troupe sur un sol jonché de morts , il veut exprimer son amour pour la France et pour ses Français, d’origines sociales différents, se battant ensemble contre un pouvoir autoritaire pour défendre leurs droits et leurs liberté. Avec ce tableau