La Liberte Guidant Le Peuple Dossier
Sommaire :
I. Présentation de l’œuvre a) L’œuvre
b) L’artiste
II. Description de l’œuvre
a) Plans
b) Couleurs
c) Composition
III. Analyse de l’œuvre
IV. Sources
I. Présentation de l’œuvre a) L’œuvre :
Cette peinture « La liberté guidant le peuple » d’Eugène Delacroix, fut peint pendant l’année 1830 en quelques mois. La technique utilisée pour ce tableau est l’huile sur toile. Il mesure 2.60 mètres de hauteur sur 3.25 de largeur. Cette œuvre est conservée au musée du Louvre à Paris depuis 1874, après avoir été exposée au Salon de 1831, puis achetée par l’Etat pour le musée du Luxembourg.
Le tableau fut peint durant l'évènement historique des Trois Glorieuses. Les Trois Glorieuses sont les trois journées révolutionnaire du 27, 28 et 29 juillet 1830. Cette révolte armée est une réaction du peuple aux ordonnances signées par Charles X, le 25 juillet 1830 qui limitent les libertés. Charles X perd son trône et s'exile en Angleterre. Le duc d'Orléans devient Louis-Philippe 1er et fonde la Monarchie de Juillet, qui donne le pouvoir à la haute bourgeoisie française. Elle durera jusqu'en 1848. Durant cette période de conflit politique, l'art connaît des débats entre les Néo-classiques qui défendant la ligne pure du dessin et la référence à l'Antiquité dans les sujets et les Romantiques qui veulent avant tout exprimer avec sensibilité leurs sujets, par le choix de couleurs vives et de formes mouvementées. Le romantisme s’étend environ de 1770 à 1870. Ce mouvement artistique se développe en parallèle et en opposition au néo-classicisme.
b) L’artiste :
Eugène Delacroix né en 1798 et décédé en 1863. Il est le chef de file des peintres romantiques français. Il appartient à une génération de peintres qui, sous la restauration, ont remis en cause le modèle néo-classique. Eugène Delacroix s’inspirera d’artiste tel que Michel-Ange et Rubens. Il a laissé