La Libert Guidant Le Peuple
Artiste (peintre) : Eugène Delacroix (1798 – 1863) Peintre romantique Français
Thématique : Arts, États et pouvoir
Domaines artistiques : Arts du visuel, tableau
Période historique / date de l’œuvre : XIXème siècle / 1831
Moment choisi : Le retour à la monarchie ; les Trois Glorieuses en 1830, lorsque Charles X qui est au pouvoir renforce son pouvoir dictatorial. C'est alors que la révolution éclate le 27, 28 et 29 juillet. Cette scène ce déroule le 28 Juillet. Charles X doit alors abdiquer et quitter la France.
Dimensions : 260 cm x 325 cm
Exposée au Musée du Louvre, Paris, France
Peinture à l'huile sur toile
Mouvement Artistique : Romantisme, Impressionisme
Analyse de l’œuvre :
Œuvre en contre plongée
Au premier plan, la partie basse du tableau représente la mort: trois hommes morts sur les pavés dont un dépouillé de ces vêtements qui rappelle par sa posture Hector, le héros d'Homère. Nous retrouvons en effet ce "même" cadavre en chemise retroussée dans "Le Radeau de la Méduse" peint en 1819 par Géricault. Sont également présents des pierres et des morceaux de bois, qui montrent bien le caractère de révolution et de combat. Sur une des planches, le peintre a signé son nom en rouge, couleur du sang des insurgés.
Au deuxième plan, la partie médiane du tableau, organisée autour du blessé, fait le lien entre la vie et la mort.
1. Une fille du peuple, en partie dévêtue est coiffée du bonnet phrygien (symbole de la liberté), brandit également le drapeau tricolore (symbole de lutte) car sous Charles X ce drapeau était interdit. Fougueuse, révoltée et victorieuse, elle incarne la Liberté ainsi que la souveraineté du peuple. En la représentant armée d'une baïonnette dans une main et brandissant le drapeau dans l'autre elle entraîne les hommes vers la victoire. Delacroix rend son allégorie bien réelle (personnage pris comme symbole afin d’exprimer une idée). Ici elle est l’allégorie de la liberté.
2. Sur sa gauche se tient un jeune