La lettre a
Chaque semaine, Guillaume Terrien, champion de France d'orthographe, décortique pour vous un mot de la langue française. Cette semaine, découvrez les nuances du mot "obsolète".
Améliorez votre orthographe grâce à notre partenaire Orthodidacte.com.aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa- aaaaaaaaaaàzazaaaaaaaaaaaaaazzazzzaaaaaaaaarrondiLa voyelle ouverte (ou basse) antérieure non arrondie est une voyelle utilisée dans de nombreuses langues. Son symbole dans l'alphabet phonétique international est [a], et son équivalent en symbole X-SAMPA est a.
Ce même symbole est employé très souvent pour la voyelle ouverte centrale non arrondie, cette utilisation étant acceptée par l'Association phonétique internationale. Comme aucune langue ne fait de distinction entre voyelles ouvertes antérieures et centrales, des symboles séparés sont inutiles. Si nécessaire, la différence peut être spécifiée à l'aide du diacritique central, [ä].
CaractéristiquesModifier
Son degré d'aperture est ouvert, ce qui signifie que la langue est positionnée aussi loin que possible du palais.
Son point d'articulation est antérieur, ce qui signifie que la langue est placée aussi loin que possible à l'avant de la bouche. Cependant, comme précisé plus haut, il peut aussi être central, ce qui signifie que la langue est placée au milieu de la bouche, à mi-chemin entre une voyelle postérieure et une voyelle antérieure.
Son caractère de rondeur est non arrondi, ce qui signifie que les lèvres ne sont pas arrondies.
LangueseLa France dans sa dénomination officielle la République française, est un pays d'Europe, aujourd'hui une République constitutionnelle unitaire ayant un régime parlementaire à tendance présidentielle, dont la majeure partie du territoire et de la population est située en Europe occidentale, mais qui comprend également plusieurs régions et territoires répartis à travers le monde. Elle a pour capitale Paris,