La leptine
Cette hormone est secrétée par le tissu adipeux blanc qui, en plus de sa fonction de stockage et de mobilisation des acides gras, possède également une activité endocrine très importante.
C'est une molécule produite et sécrétée dans la circulation sanguine par les cellules adipeuses (adipocytes). La leptine est la première hormone (Pro-hormone) à avoir été identifiée dans le tissu adipeux.
Son action essentielle est de diminuer la prise alimentaire grâce à sa fixation sur l’hypothalamus (via ses récepteurs, l'alpha et le neuropeptide Y) ventro-médian. Sa présence en quantité plus importante augmente aussi la dépense énergétique en majorant la production de chaleur par l'organisme. La cible principale de la leptine est le noyau arqué de l'hypothalamus (certaines sources récentes tendent à démontrer que les récepteurs de la leptine se trouveraient plutôt dans le tronc cérébral où elle intervient sur la sérotonine, un neurotransmetteur ). Ce dernier exprime deux neuropeptides orexigènes, le NPY (en) et AgRP (en) dont la sécrétion est inhibée par la leptine et l'insuline et deux neuropeptides anorexigène, POMC (Pro Opio Mélano Cortine) et CART (en) dont l'expression est stimulée par la leptine et l'insuline7.
Sur le plan métabolique, une sécrétion importante de cette hormone (induite par une quantité de masse grasse supérieure), induit une lipolyse, inhibe la lipogenèse et augmente la sensibilité à l'insuline. Par ailleurs, elle diminue également la sécrétion en insuline et réduit la néoglucogénèse interprandiale. À l'inverse, le manque de leptine induit une augmentation (via son affinité avec l'alpha et le neuropeptide Y) du stockage de masse grasse ainsi qu'une augmentation de l'affinité pour les aliments.
La leptine a également été identifiée comme étant un