la lecture analytique fiche
Observation
• Situer le texte dans son époque
-repérer le paratexte (nom, date publication…)
-vérifier le sens des mots difficiles.
-Se demander si l’écrivain est contemporain des faits qu’il présente ou non.
• Distinguer le genre auquel appartient le texte
-Il faut alors connaître les grandes caractéristiques de chaque genre… par exemple, un poème se reconnaît à un schéma formel (strophes, mètres, rimes), il y a des sonorités (assonances, allitérations).
• Identifier le type de discours :
-discours narratif, descriptif, argumentatif, explicatif (voir leçon sur les différents discours)
Analyse : elle permet de repérer les lignes de force d’un texte.
• Les outils d’analyse
-l’analyse lexicale : permet de cerner avec précision les thèmes d’un texte : les champs lexicaux, les champs sémantiques, les registres de langue.
-l’analyse grammaticale et syntaxique : étude des pronoms, des déterminants, des verbes (voix, mode, temps), de la phrase (ponctuation, phrase simple, composée, les types de phrase).
-L’analyse des procédé stylistiques ou figures : métaphore, comparaison, oppositions , parallélisme, l’anaphore, l’oxymore, l’antiphrase, l’hyperbole…
• Les tonalités dominantes du texte. Exemples les plus fréquents.
-la tonalité épique : le ton du texte rappelle le monde merveilleux de l’épopée avec ses héros surhumains qui accomplissent des actions héroïques. Le procédé essentiel est le grossissement (hyperbole, métaphore, accumulation…). Produit l’admiration ou la terreur chez le lecteur.
-la tonalité lyrique : le poète ou le narrateur dévoile ses sentiments. Les procédés sont liés à l’expression des sentiments : exclamation, interrogation, utilisation du « je », vocabulaire de l’émotion. Produit la compassion, l’émotion, la tristesse, la joie du lecteur.
-La tonalité pathétique (à distinguer de la tonalité tragique) : Le texte présente des faits douloureux. Procédés : voc de la passion ou de la mort, hyperboles,