La laque Région de Phu Tho
Le processus de fabrication commence après le choix de la bonne base à laquer et la création de la forme désirée, celle-ci est alors enduite et poncée pendant plus de 100 jours. Les 10-12 premières couches de laque naturelle sont appliquées, pendant cette étape chaque couche est séchée, poncée et polie sous l'eau avant que la couche suivante ne soit appliquée. Dans l'étape finale, 5 à 10 couches de couleur sont appliquées, et comme avant, chaque couche doit être séchée, poncée et polie avant que la couche suivante ne soit appliquée.
La toute dernière couche est polie avec une très fine poudre de charbon pour faire briller la laque. Source :rhttp://bamboolacquer.com/info_lacquer.php Fabrication de la laque
La fabrication de la laque s’effectue par décantation de la résine du laquier dans des bassins durant une période pouvant aller jusqu’à deux mois afin d’obtenir des couches de différentes densités. La couche supérieure plus légère de couleur brune offre la plus grande liquidité ; celle-ci est récupérée et mise de côté pour effectuer la finition du laquage.
Les couches les plus denses sont mélangées et remuées pendant plusieurs heures pour obtenir leur épaississement par évaporation.
Par la suite, pour obtenir la meilleure fluidité propice à l’application on ajoute à ce produit de base de l’essence de térébenthine. On y adjoint