La kolkohsienne
ET
LA KOLKHOZIENNE
• L'Ouvrier et la Kolkhozienne (en russe : Рабо́чий и колхо́зница) est un groupe sculptural composé de deux figures, un homme et une femme, brandissant la faucille et le marteau. L'artiste de cette sculpture de 25 mètres de haut et de 80 tonnes est la sculptrice soviétique Vera Ignatievna Moukhina.
Dans un premier temps, la Révolution entraîne de nombreux artistes dits d'avant-garde, comme Kasimir Malevitch, Sergei Eisenstein ou Dziga Vertov. Assez rapidement, les artistes soviétiques sont recadrés par le régime, et se voient imposer un travail académique exclusivement dédié à la glorification des figures du parti et de ses thèmes, comme en témoignent par exemple les sculptures monumentales de Vera Moukhina.
Vera Ignatievna Moukhina (en russe : Вера Игнатьевна Мухина), née le 19 juin 1889 à Riga et décédée le 6 octobre 1953 à Moscou, était une sculptrice soviétique. Elle a été artiste du peuple de l'URSS et membre actif de l’Académie des Beaux Arts de l'URSS. Elle a remarquablement contribué au développement de la sculpture monumentale et du portrait soviétiques. On peut parler, à propos de son œuvre, d'art officiel. Sa sculpture la plus célèbre Ouvrier et kolkhozienne fut érigée à Paris sur le toit du pavillon de l'Union soviétique lors de l'exposition universelle de 1937. La confrontation artistique avec le pavillon allemand surmonté, lui d'un aigle colossal, fut un événement très remarqué.
Cette œuvre a été créée pour le pavillon soviétique de l'exposition universelle de 1937. L'idée du projet de cette sculpture est née dans la tête de l'architecte Boris Iofane qui gagna le concours proposé pour la construction du pavillon. Ils lèvent très haut le symbole soviétique, la faucille et le marteau. On organisa un second concours pour déterminer la personne qui réaliserait la sculpture. C'est Vera Ignatievna Moukhina qui le remporta. La réalisation de cet immense monument a été conduite à partir d'un modèle en