La jussie
En visitant les marais de Bourges, nous avons rencontré des coulants envahis par certaines plantes invasives....
1) Qu'est-ce qu'une plante invasive ?
Une plante invasive est une population végétale étrangère à un endroit qui est percue comme un facteur perturbant le milieu d'origine. Il s'agit donc de plantes originaires d'un autre continent, qui créent des problèmes écologiques, économiques et même sanitaires. Un plante invasive n'est pas une plante envahissante comme les ronces, les joncs.. Ceux-ci sont des espèces locales ayant déjà des prédateurs, parasites et qui sont donc régulés.
2- Quelles sont ces plantes aux Marais de Bourges ?
1)La jussie
La berce du Caucase
La berce du Caucase est une plante herbacée de grande taille. C'est une plante pluriannuelle, c'est-à-dire qui peut vivre plus de deux années consécutives. La berce du Caucase est de la même famille que la carotte sauvage: les apiaceae! Elle tient son nom de « Caucase » car elle a été découverte en 1880 dans la vallée du Klioutsch se trouvant dans le Caucase qui est une région d'Eurasie constituée de montagnes.
Un danger pour la nature : lorsqu'elle se trouve le long des berges d'eau, des fossés, des chemins de fer ou même de routes, elle représente un risque pour la biodiversité. En effet, elle favorise la disparition de certaines espèces végétales car elle intercepte la lumière à proximité d'elle mais elle favorise également l'érosion des berges.
Un danger pour l'Homme : c'est une plante qui produit une toxine phototoxique soit qui réagit à l'exposition à la lumière. Elle provoque des brulures de la peau. En revanche, si l'on expose pas la zone touchée au soleil pendant plusieurs jours, aucun réaction n'a lieue.
Comment la reconnaît-on ? La berce du Caucase possède d'épaisses tiges qui font plus de dix centimètres d'épaisseur qui sont creuses et souvent parsemées de rouge.
Ses feuilles sont découpées en