La joconde
La Joconde est le portrait d'une jeune femme, avec comme fond un paysage montagneux aux horizons lointains et brumeux. L'identité de cette femme représentée reste un mystère. D'après des recherches, il se pourrait qu'elle soit Lisa Maria Gherardini. Au regard mystérieux et au sourire énigmatique, elle est placée de trois-quart et à mi-corps, esquissant un léger sourire, le regard dirigé vers les spectateurs. Le visage sans rides presque de face, est légèrement penché en avant. Elle évoque une attitude calme, mais son mystère provoque plutôt de la peur.
On peut observer qu’elle est totalement épilée : elle n'a ni cils, ni sourcils, comme à la mode de l'époque.
Ses bras son croisés, avec l'avant-bras gauche posé sur l'accoudoir le long du fauteuil. En utilisant un système de balayage à laser, on peut s'apercevoir que la Joconde est vêtue d'une fine voile de gaze transparente, souvent portée par les femmes enceintes à l'époque, ou venant d'accoucher. Elle est dans une position qui laisse croire qu’elle porte un enfant ; ce qui peut prouver cette hypothèse.
Cependant, les signes de sa féminité sont très limités : malgré son décolleté, il n'y a pas de poitrine vraiment apparente, pas de bijoux, et ses habits sont de couleurs très sombres. Elle fait preuve de simplicité et de sérénité. La palette de couleur est douce, n'est pas très étendue et est constituée de tons sombres. La source de lumière provient essentiellement de la gauche du tableau. À l'arrière plan, se trouve un paysage montagneux où se détache un chemin dont les courbes sont irrégulières. La tête de La Joconde sépare l'horizon en deux. On remarque que l'horizon est cassé ; il n'est pas au même niveau de chaque