La joconde de léonard de vinci (devoir tl)
[pic]
Léonard Di Ser Piero Da Vinci, appelé aussi Léonard De Vinci, est né le 15 Avril 1452 dans un petit village de Toscane qui porte aujourd’hui le nom de Vinci. Fils d’un riche notaire florentin et d’une paysanne, il fut élevé par son grand-père paternel. Il aimait observer et jouer dans la nature. • En 1468, il travaille dans un atelier et plus tard il fut accepté dans la compagnie de Saint Luc, la célèbre guilde des peintres Florentins. • En 1476, il peint son premier tableau s’intitulant la « madone à l’œillet ». • En 1678, il reçut ses premières commandes en tant qu’artiste indépendant. • Le 2 Mai 1519, De Vinci meurt à l’âge de 67 ans. Son génie ne verra le jour que 4 ans plus tard.
Mais « la Joconde » reste son œuvre la plus célèbre. Elle représente au premier plan une femme. Une femme assez mystérieuse. Elle se prénomme Mona Lisa (Mona est un diminutif de « madone » qui signifierait « madame » en français). Elle a les mains croisés et certaines personnes la considère comme l’expression de la maternité car elle donne l’impression de tenir un enfant dans ses bras. Elle porte aussi un léger voile transparent. Son regard et son sourire sont étranges. Ses yeux se dirigent sur sa gauche et son sourire fait peur. Il est diabolique. A l’arrière plan, on voit un paysage montagneux. A gauche un chemins et à droite un cours d’eau passant à travers un pont de pierre. Si l’on fait attention, on peut voir qu’il y a une fissure au dessus de la tête de la femme, pour ensuite s’apercevoir que l’horizon n’est pas le même de chaque partie du tableau.
L’auteur a peint ce tableau car Francesco del Giocondo lui a demandé de peindre le portrait de sa femme Lisa Maria Giocondo qui n’est autre que Mona Lisa.
Cette œuvre me plait beaucoup car la jeune femme représentée est mystérieuse. Son regard est vivant et son sourire est indescriptible. Son histoire aussi est mystérieuse. Car on ne sait pas exactement dans quel