La jeune fille à la fleur
Marc Ribout est né à Lyon en 1923. En 1944-45, il entre dans la résistance dans le Vercors Après la guerre, il entre à l’Ecole d’Ingénieur. Il décide alors de dédier sa vie à sa passion. il devient, à 36 ans, vice-président de l'agence Magnum pour l’Europe. Il n’aura de cesse de voyager et de couvrir des événements politiques et sociaux. Son œuvre se caractérise par la recherche du détail qui fera l’événement dans la photo.
L’indochine francaise est une ancienne colonie francaise. En 1941 Hô Chi Minh fonde le Viet-Minh d’inspiration communiste. Il proclame M’indépendance de la République démocratique du Vietnam, à Hanoï, le 2 septembre 1945. Le 7 mai 1954 l'armée française, qui a tenté de conserver cette colonie, doit capituler à Diên Biên Phû. Le nord du vietnam prend le nom de République démocratique du Vietnam. En aout 1964 le président américain Johnson prend pretexte d’un incident dans le golfe du Tonkin pour se lancer dans une guerre ouverte au Vietnam. L'intervention américaine s'inscrit dans le cadre de l'endiguement de la progression du communisme. Mais l’opinion publique dénonce cette guerre. La protestation contree la guerre du Vietnam s’organise : Manifestation soutenues par des intellectuels, des artistes et diverses personnalités. En 1971 un rassemblement à lieu à washington, 14000 personne sont arreter.Les américains quitteront le vietnam en 1973
On peut observer une jeune fille qui tend une fleur aux soldats munis d’armes. Le premier plan est très net mais l’arrière plan demeure plus flou. La femme semble isolée à cause du cadrage choisi et symbolise ainsi l’ensemble des manifestants. Elle est donc censée être à l’image des autres pacifistes: sa chemise colorée à fleurs évoque la mode hippie et sa coiffure coupée court est anticonformiste pour une femme.
Son geste de recueillement exprime le calme et la paix. En face d’elle nous voyons une