La jeune fille à la fleur
Photographie : La jeune fille à la fleur, Washington, 21 octobre 1967, 24,5 x 38 cm (Marc Riboud), musée d'art de Toulon.
Brève biographie de l’auteur :
Marc Riboud est un photographe français renommé pour ses reportages en Asie. Il fut résistant pendant la Seconde Guerre mondiale. Il commence la photographie à quatorze ans. En 1951, il quitte son poste d’ingénieur pour devenir photographe professionnel, activité qui lui donnera l’occasion d’effectuer de très nombreux voyages.
Contexte:
C’est le 21 octobre 1967 devant le Pentagone à Washington que Marc Riboud prend cette photographie devenue célèbre. Ce jour-là se déroule une manifestation contre la guerre au Vietnam, conflit qui divise fortement l’opinion américaine à l’époque. Ce rassemblement réunit plus de 100 000 personnes.
Nous sommes dans les années 60 (les « sixties ») en plein mouvement hippie. Les étudiants prônent le mouvement paix et amour : « Peace and Love ». De nombreuses personnalités, des intellectuels et des artistes prennent position contre l’engagement de leur pays dans la guerre du Vietnam.
Analyse de l’œuvre:
Ce qu’on voit :
On peut observer une jeune femme (nommée Jane Rose Kasmir) qui tend une fleur à des soldats munis d’armes. Le premier plan est très net mais l’arrière-plan demeure plus flou.
L’attention se concentre donc sur la femme qui semble isolée à cause du cadrage choisi par le photographe. De ce fait, la jeune femme symbolise l’ensemble des manifestants. Elle est censée personnifier les autres pacifistes et porte d’ailleurs la même tenue vestimentaire qu’eux: sa chemise, colorée et comportant des motifs fleuris, évoque d’évidence la mode hippie de l’époque. Ses cheveux coupés courts sont, dans ces années-là, pour une femme, une marque d’anticonformisme : un refus de la soumission.
Ce qu’on peut comprendre :
Tendre une fleur de cette manière évoque le recueillement, la paix et peut-être même la foi. Juste en face de Jane