La Jeue Fille A La Fleur A Imprimme
Présenté l’œuvre
Cette œuvre s'intitule la fille à la fleure et c'est une photo de presse de dimension 24,5x 28 cm prise par Marc Riboud le 21 octobre 1967 pendant une marche pacifiste contre la guerre du Vietnam à Washington D.C. (États-Unis)
C'est une photo du domaine de l'art visuelle.
Décrire l’œuvre :
Cette photographie en noir et blanc représente une jeune femme tendant une fleur a des soldats armés, qui pointent leurs baïonnettes sur elle. Le choix du photographe a été de flouter l'arrière plan, ce qui permet de mettre en avant la jeune fille, sa fleur, les soldats et leurs armes. Cette jeune fille symbolise l'ensemble des manifestants, et les soldats casqués et habillés pareille semblent être une seule et même personne.
La jeune fille semble calme et sereine, alors que les soldats sont plutôt agressifs et prêts à tirer.
On peut diviser la photographie en trois parties égales. A droite, la jeune fille ''dans l'espace claire'', symbolisant l'ensemble des manifestants. A gauche, les soldats ''dans l'espace sombre''. Et au centre s'opposent les baïonnettes et la fleur, symboles de la guerre et de la liberté.
Explique l’œuvre :
Dans ce tableau on peux voir deux idées qui s'opposent, "le pour" et "le contre" la guerre. Ces deux idées sont mises au même niveau ce qui montre que l'artiste reste neutre sur le sujet. Mais ces deux forces sont innegale car la jeune fille est seule face à une armée de soldats. La jeune fille face aux soldats qui représentant tout le peuple représente la paix voulue par le peuple car ils veulent la fin de la guerre. C'est en quelque sorte la guerre face à la paix, le courage face à la force.