La ivème république
I/La difficile naissance de la Ivème Rép
A)L'élaboration compliquée de la nvlle Constitution
*1945: mise en place d'éléctions: 1ère fois que les femmes votent. Mise en place d'une Assemblée constituante chargée de rédiger une Condtitution. Apparaît le tripartisme: PCF, la SFIO (sexion fçaise de l'internationale ouvrière), MRP (mvmt Républicain populaire): démocrates chrétiens, seul parti à droite ds cette Ass, fait tt même alliance avec SFIO & PCF.
-Plupart des députés st des hommes nouveaux, pas fait de po avant, majoritairement issus des mvmts de Résistance. Nvlle Ass ré-élit DeGaulle à la tête du GPRF.
*Nouvelles Ass rentre vite en conflit avec DeGaulle: Ass constituante en train de mettre en place un projet de constitution, prévoit un régime parlementaire (législatif a + de pouv que pouv exécutif): DeGaulle hostile à ce projet.
Cq: DeGaulle démissionne et est remplacé par Félix Gouin, un socialiste en janvier 46.
Mai 46: projet de constitution soumis au referendum des fçais. Le NON l'emporte donc ré-élection d'une nvlle Ass constituante: de nveau tripartisme qui domine. Met en place une nvlle constitution. DG fait opposition avec discours de Bayeux. Malgré cela, enfin referendum où fçais disent OUI à nvlle constitution (mais peu): 31% des fçais se st abstenus, 36% de oui et 33% de non: acceptée du "bout des lèvres".
B)Les institutions de la Ivème République
*Pouvoir éxecutif: composé du Prés de la Rép élu pour 7 ans par les 2 chambres réunies (Congrès à cette époque).
-Designe prés du conseil: vrai chef de l'executif. Celui qui préside le conseil des ministres.
-Ministres designés par prés du conseil et prés de la Rép. Prés du conseil à l'initiative des lois qui vt être votée au Parlement.
*Pouv législatif: système bicaméral (2 chambres): Ass Nat avec députés pr 5 ans (élu au SUD) + conseil de la Rép avec des conseillers de la Rép pr 6 ans (élus au SUI). => Ass Nat la + imp.
Dans ce syst, pouv lég