La haute-potentialité
I)etre surdoué , qu'est ce que cela signifie vraiment ?
_Doué, surdoué, précoce, intellectuellement précoce, haut potentiel (HP), zèbres, douance, zebritude, … appellez le comme vous voudrez ,ce terme ne designe pas vraiment ce que l'on pense. Etre haut-potenciel ne veut pas dire plus intelligent , meilleur en classe ou encore mentalist ; etre surdoué c'est tout simplement penser différemment ne pas etre dans la norme dire rouge quand on dit blanc dire blanc quand on dit rouge .
le therme surdoué apparait en 1946 a geneve , par un docteur du nom de Julian de Ajuriaguerra monsieur Julian ne savait pas encore que plus tard son travaille serait approfondit par moult chercheurs et psychologues en tous genres .
II)Le fameux test de QI !!
ahh le voila celui la , celui dont on parle dont on abhorre ou idole le résultat .
Tout le monde trouve un jour ou l'autre dans un magazine un test dit de " Quotient intellectuel " ou plus communement appellé "QI " . Alors d'une part , ces tests ne sont qu'un attrape nigaud parce qu'il est impossible de mesurer le QI d'une personne par un simple test car la mesure de l'intelligence ne se réduit pas a la mesure de la mémoire mais plutot de la logique de la pensée de ce que la personne trouve comme lien entre une chose et une autre etc ....
III) caractéristiques affectives Le fonctionnement émotionnel de l’enfant surdoué est d’une intensité et d’une richesse très élevées. L’enfant surdoué présente des caractéristiques affectives qui vont colorer tout son développement et à partir desquelles il construira son identité. Il ressent tout avec une énorme intensité, ses sentiments sont absolus. Il est d’une susceptibilité extrême, douloureuse pour lui, difficile à vivre pour ceux qui l’entourent.
------------------------------------------------------------------------------