La géothermie a basse énergie terminale s
! ! ! La géothermie correspond à l’ensemble des techniques qui permettent d’exploiter l’énergie thermique du sous-sol. Dans cet exposé , nous allons nous intéresser à une de ces techniques en particulier , la géothermie a basse énergie: En quoi consiste-t-elle? Quels sont les avantages ? Quels en sont les inconvénients?
I- Le principe
! Les aquifères sont des formations géologiques constituées de roches perméables contenant de façon permanente ou temporaire des quantités d’eau, la géothermie a basse énergie exploite ces aquifères dans des températures comprises entre 30° et 100° Celsius, c’est-à-dire une profondeur située entre 1500 et 2500 mètres. L’eau de la surface s’infiltre dans le sol est atteint des profondeurs différentes selon la géothermie en effet plus la profondeur augmente plus la température et la pression augmente, l’eau est chauffée par la très haute température sous-terraine, par forages on recueille cette eau chaude que l’on exploite directement ou bien par utilisation de sa chaleur, par exemple pour le chauffage.
AVANTAGES
INCONVENIENTS
La géothermie a basse énergie ne dépend pas des conditions atmosphérique (pluie ,le vent ,le soleil, ...), cela en fait donc une source d'énergie quasi-continue et inépuisable à l'échelle humaine La production de l'énergie n’est interrompue que lors de la maintenance de la station .
Apres le forage, on force l’injection d’eau afin d’ouvrir les fractures présente dans le granite et donc de pouvoir exploiter cette énergie en profondeur , or ces injections peuvent provoquer des séismes pouvant être ressentis par la population.
Avantages et inconvénients de la géothermie a basse énergie