La géopolitique
I- La notion de géopolitique
La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d’influence sur des territoires et les populations qui y vivent. C’est-à-dire l’étude des rapports de force entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini. Les acteurs peuvent être les états ou mouvements politiques. Elle se base du des facteurs géographiques, politiques, économiques, idéologiques, religieux pour comprendre les relations entre l’espace et la politique.
II- Les grilles d’analyse géopolitiques
A) Analyse de la géographie physique
1) Les contraintes de la géographie physique
Le monde est constitué d’espaces très contrastés du point de vue du relief, du climat, de la végétation et des ressources naturelles ; cela présente donc des enjeux économiques, politiques et sociaux.
Les climats
Les risques naturels
2) Accès aux ressources stratégiques
Les ressources naturelles (eau, espèces végétales ou animales, richesses du sous sol en pétrole, gaz et minerai) sont décisives sur la puissance d’un pays ou au contraire à sa dépendance.
Les ressources énergétiques (pétrole, charbon, gaz)
Les ressources alimentaires (blé, riz, viandes)
L’eau
3) La dotation en infrastructures
Ce sont les installations nécessaires à la vie quotidienne et à l’activité économique d’une communauté. Cela inclus les routes, l’électricité, les systèmes hydrauliques, les services de télécommunication et les transports publics. Les infrastructures de transport sont des éléments clés pour l’économie et les échanges au niveau national et international.
B) L’analyse des situations politiques et institutionnelles
1) Les Etats
La terre est partagée en près de 200 Etats reconnus en droit international, faisant presque tous parti de l’ONU. Un Etat se définit par un territoire, une population et un gouvernement.
2) Les frontières
Les frontières