la géologie
La géologie est la science qui étudie la Terre dans ses différentes parties directement accessibles à l'observation, s'efforçant de reconstituer leur histoire par l'étude de leur agencement. Elle traite avec d'autres sciences associées de la composition, de la structure, de l'histoire et de l'évolution des couches internes et externes du globe terrestre, et des processus qui la façonnent. La géologie est une discipline importante parmi les sciences de la Terre.
L'axe du temps géologique est étendu1. Grâce à des méthodes de datation radiochronologiques appliqué aux études de diverses météorites, une détermination fiable de l’âge de la Terre indique un peu plus de 4,55 milliards d'années2.
La géologie intervient, en même temps que la géophysique appliquée, dans la recherche et/ou l’exploitation des ressources naturelles notamment le pétrole, le charbon, les minerais, les pierres précieuses et semi-précieuses et l'eau.
Il existe, à côté de disciplines savantes très compartimentées, une géologie d'amateurs, animée par d'excellents auteurs scientifiques3. Elle commence souvent par la connaissance assidue du terrain. La paléontologie ou l'étude des fossiles en est une branche bien vivante, portée par la mode des dinosaures4. Le respect de l'environnement et le besoin de connaissances en paléoenvironnement et écologie rétrospective suscitent aussi des mutations au sein de la géologie, avec apparition de disciplines nouvelles telles que la géologie environnementale et la géotechnique environnementale5.
Le terme « géologie » provient de l'adaptation en 1751 par Diderot du néologisme italien formé par le savant Ulisse Aldrovandi sur le grec ancien γῆ / gễ (« terre ») et λογία / logía (« étude »).
Sommaire [masquer]
1 Histoire de la géologie
2 Différentes disciplines de la géologie, sciences apparentées
3 Notes et références
4 Voir aussi
4.1 Bibliographie
4.2 Articles connexes
4.3 Liens externes
Histoire de la géologie[modifier | modifier le