La génétique fait de nous un être unique, pourquoi?
La reproduction sexuée est la reproduction par les sexes, c’est-à-dire la propagation de gamètes mâles et femelles. Je constate qu’à l’exception des jumeaux, chaque individu est unique.
Comment la reproduction sexuée contribue-t-elle à faire de chaque enfant un être qui est génétiquement unique ?
Dans le développement, j’expliquerai les différents facteurs de la transmission du patrimoine génétique par le père et la mère. Par conséquent mon développent se dissociera en 2 parties.
La reproduction sexuée peut être considérée à une double loterie :
- Hasard au moment de la formation des gamètes. - Hasard au moment de la fécondation.
Les cellules reproductrices (ou gamète) contiennent 23 chromosomes (1 de chaque paire), dont un chromosome sexuel. L’ovule contient un chromosome X, le spermatozoïde un chromosome sexuel X ou Y. Les cellules reproductrices possèdent 23 chromosomes (plus particulièrement 22 + 1 chromosome sexuel). Pendant la formation des gamètes il y a division cellulaire, qui sépare un chromosome de chaque paire en 2 lots. Puis chaque gamète reçoit au hasard un chromosome de chaque paire (23 chromosomes). Donc, les cellules reproductrices sont génétiquement différentes. Les ovules et les spermatozoïdes sont différents les uns des autres. Le groupe sanguin peut lui aussi être un facteur de détermination du caractère génétique unique de chacun. Si les enfants d’un même couple sont différents, c’est qu’ils possèdent des allèles variés. Cela montre que le spermatozoïde et l’ovule à l’origine de chaque enfant sont dissemblables et ils apportent donc des allèles différents.
Au moment de la fécondation, le noyau du spermatozoïde fusionne avec celui de l’ovule. Chaque cellule reproductrice apporte 23 chromosomes. La cellule œuf possède donc bien 46 chromosomes. Pour chaque paire de chromosomes, l’un