La génération Y
Nous faisons tous partie de la même génération. Une génération pas facile à cibler et maitriser, mais qui sait ce qu’elle veut. Cette génération se nomme Y. Mais qui fait partie de cette génération ? Que veut-elle ? Qu’elle est son importance pour le monde d’aujourd’hui et de demain ? Nous allons répondre à toutes ces questions et à bien d’autres encore durant cette présentation. Nous allons tout d’abord aborder l’environnement démographique, avec l’explication de l’origine du nom, puis leurs besoins, désirs et attentes. Ensuite nous parlerons de l’environnement économique. Il y aura d’abord les différents noms qu’on peut donner à cette génération, après l’influence que la crise économique à sur eux, puis de leurs investissements, suivit de l’importance des produits luxes et pour finir de leur motivation d’achat.
L’environnement démographique :
L'origine du nom « génération Y » a plusieurs attributions. Pour les uns il vient du Y que trace le fil de leur baladeur sur leur torse, pour d'autres ce nom vient de la génération précédente, nommée génération X, enfin pour d'autres, il vient de la phonétique anglaise de l'expression « waɪ » signifiant « pourquoi ».
Enfants des babyboomers, la génération Y pèsent démographiquement plus lourd que la génération qui la précède, les X. Nés approximativement entre 1979 et 1994, cette génération regroupe 13 millions d’individus en France et 20% de la population en Belgique.
Cette nouvelle génération a grandi devant un ordinateur, une souris à la main, et est habitué à manifester sont opinion. Surtout sur le Web, mais aussi ailleurs. S’ils sont moins motivés par l’argent que leurs prédécesseurs, ils veulent par contre, trouver un certain plaisir sur le lieu de travail. Enfin, ils recherchent un équilibre entre leur vie privée et leur activité professionnelle. Impatience, individualisme, interconnexion, inventivité sont les 4 « i » définissant les Yers.
Ces jeunes adultes entament leur