La gymnastique artistique
Sport de base et discipline olympique par excellence, la gymnastique artistique féminine (GAF) se pratique sur 4 agrès : saut de cheval, barre asymétriques, poutre et sol (dans l’ordre du déroulement normal d’une compétition). Le GAF tient autant de l’art que du sport : au-delà de la performance physique, de plus en plus impressionnante, la maîtrise technique, la souplesse et la grâce sont les qualités de la réussite.
Gymnastique artistique féminine :
Fédération internationale.
Sport olympique depuis : 1928 (par équipe). 1952 (individuel).
Championne du monde en titre : Aliya Mustafina (2010).
[pic]
Historique :
Les premières épreuves olympiques féminines se tiennent en Jeux de 1928 à Amsterdam.
En 1928, lors des jeux de Londres les barres parallèles sont définitivement remplacées par les barres asymétriques dans le programme féminin. La largeur de la poutre est fixé à 10 cm à l’occasion des Jeux Olympiques de Londres en 1948. La musique accompagne les démonstrations au sol depuis 1958. C’est d’abord un pianiste qui assure l’ambiance musicale, puis on a recours à des bandes préenregistrées de versions orchestrées.
Agrès :
Le concours général ou concours complet regroupe l’ensemble des agrès. La gymnaste avec le plus de points au final sur l’ensemble est désignée championne.
Saut de cheval :
Cet exercice consiste à sauter à l’aide d’un tremplin par-dessus une table de saut (depuis 2001, le cheval a été remplacé par une table ou « plateforme » de saut, plus large et plus « sécurisante »), en effectuant un mouvement acrobatique. D’une hauteur de 1,25 mètre, la table de saut située au bout d’une piste d’élan de 25 mètres. Le saut à cheval est exercice commun avec la gymnastique artistique masculine. Le saut est l'agrès où le passage est le plus rapide. Pour la gymnaste, un saut donne très peu de temps pour ressentir les choses. Tout se passe en une fraction de seconde :la