la guerre
La Première Guerre Mondiale qui a duré de août 1914 à novembre 1918 à été une des plus grandes boucheries de l'Histoire. Du côté français, cetteguerre que le peuple pensait au départ courte, s'est avérée longue, épuisante et brutale. L'Etat lui même fut dépassé par la situation. Cette guerre qui est à la foi une guerre totale et une guerre demasse a demandé à la France et aux français de nombreux sacrifices. Les soldats français, partis résignés mais décidés, ont abandonné leur famille dans le but de défendre leur nation, animés d'un élande patriotisme, mais ils subiront avec effroi cette guerre sanglante.
Comment les français ont-ils tenu le coup pendant la guerre ?
La Première Guerre Mondiale fut d'une extrême violence pour lessoldat se trouvant au front, néanmoins les civils n'ont pas pour autant été épargnés et ont eux aussi souffert à la fois physiquement et moralement.
Les soldats français ont tout d'abord souffertphysiquement: la guerre fut un véritable massacre. Ils étaient exposés à de nouvelles armes telles que les mitrailleuses, les obus, les gaz... Beaucoup de soldats blessés dans le no man's landmourraient faute de soins. Les gueules cassées, c'est ainsi que l'on surnomait les victimes de blessures terribles pendant cette guerre, étaient représentatifs des dégâts que pouvaient causer ces armes.La vie dans les tranchées était également très difficile notemment à cause de la présence des cadavres : les soldats vivants vivaient en permanence avec ceux qui étaient morts. Le manque d'hygiène, laboue, les rats, la vermine, le manque d'approvisionnement ainsi que le bardat, qui était l'équipement des soldats et pesait 30 Kg, étaient des facteurs qui contribuaient à la violence physique de laguerre.
Cependant la souffrance des soldats français n'était pas que physique mais aussi morale : l'attente, l'ennui, tels étaient les pirs ennemis du soldat car ils lui laissaient le temps