La guerre
- La guerre de masse, meurtrière, n'est-elle pas due à une incapacité de nos sociétés à symboliser et à médiatiser la violence ? (MARCUSE : Société thanatocratique).
- Une armée moderne suréquipée perd le plus souvent, dans une guerre de résistance patriotique (Décolonisation, Viêt-nam,
Afghanistan). Observation : les deux contre-exemples que sont la guerre des
Gaules et la guerre du Golfe.
- La guerre ne suspend pas les relations entre Etats belligérants. Elle leur donne une dimension supplémentaire : celle de la violence.
- Continuation de la politique par des moyens violents
La guerre est un acte de violence destiné à contraindre l'adversaire, à exécuter notre volonté".
Elles sont classées en catégories distinctes suivant la nature et la dimension des groupes concernés, suivant leurs rapports politiques et aussi suivant les techniques mises en oeuvre :
- la guerre économique (embargo)
- la guerre commerciale
- la guerre linguistique
- la guerre culturelle : sorte d'impérialisme pour imposer sa culture et son mode de vie (cf. USA)
- guerres mondiales : guerres totales qui ont mis en jeu tout l'appareil politique, économique, technique et militaire de nombreuses nations réparties en deux camps (lère et 2e guerre mondiale)
- guerres plus limitées dans l'espace : affrontement armé de pays ayant entre eux des querelles particulières mais souvent soutenus politiquement et économiquement par des Etats plus importants (points chauds de la guerre froide).
Lutte armée et homicide présentant une certaine amplitude, et se déroulant dans une certaine durée de temps, entre des collectivités organisées ayant une autonomie politique au moins relative. Par extension
: toutes formes de conflits ou de luttes.
- Conflit entre deux forces