La guerre (tableau) par ottodix
« La Guerre » est un triptyque réalisé entre 1929 et 1932 donc entre la première et la deuxième guerre mondiale par le peintre allemand Otto Dix. Fortement marqué par la Première Guerre mondiale à laquelle il participe en tant que soldat, il fournit un grand nombre de dessins et peintures retraçant cette période traumatisante. Il écrit : «Les gens commençaient à oublier déjà ce que la guerre avait apporté de souffrances atroces. C’est de cette situation-là qu’est né le triptyque. » Il peint donc ce tableau afin que les gens se souviennent ou prennent conscience des atrocités de cette guerre au front et par la même occasion il fait passer un message de volonté de paix (pacifisme). Alors, en quoi ce tableau montre que ce fut une guerre totale au front et quels sont les moyens utilisés par Dix pour montrer la brutalité de cette guerre ?
On peut décomposer ce tableau en quatre parties.
Tout d’abord, sur la première partie, à gauche, on observe un groupe de soldats armés marchant dans la brume. Ainsi ils avancent aveuglément vers le front. En effet, 60 millions de combattants soldats volontaires ou mobilisés (en France de 17 à 48ans) partent résolus à se battre car ils pensent que leur pays a été attaqué et que la guerre sera courte.
Ensuite, sur le panneau central, on peut voir en arrière plan un paysage dévasté, en ruine sans couleurs, sans vies, où il n’y a aucune trace de présence humaine. De cette manière le peintre évoque les ravages causé par les bombardements durant la guerre et les nombreux civils victimes. Au premier plan c’est la tranchée dans toute son horreur et son inhumanité qui est évoquée. On peut voir des corps déchiquetés et éviscérés entassés les uns sur les autres. En réalité, ce massacre est en partie dû à l’industrialisation et à la modernisation de la guerre avec l’apparition de nouvelles armes plus efficaces qui rendent le passage dans le « no man ’ s land » encore