La guerre froide
2ème partie : De la guerre Froide à de nouvelles conflictualités
Chapitre I :
La guerre froide, conflit idéologique, conflit de puissances.
Berlin lieu emblématique de la guerre froide Berlin à l’origine de la guerre froide
La conférence de Yalta à lieu le février 1945 ou la conférence Postdam en juillet 1945, L’Allemagne devait faire une administration quadripartie (qui implique quatre parties, gérer en commun) L’Allemagne est divisé en 4 entre les 4 vainqueurs, l’Allemagne doit être occupé, dénazifié, démocratisé et désarmer.
L’Allemagne est géré par un conseil interallié mais dès 1946 des désaccords apparaissent.
Churchill fait un discours vis-à-vis des soviétiques il dit que l’Europe est coupé en 2 avec le rideau de fer (frontière fortifiée et en grande partie électrifié qui traversait l’Europe pendant la guerre froide séparant les états européens placés sous l’influence soviétique des états européens occidentaux), il compare les soviétiques à Hitler. Churchill veut disperser le communisme dans le monde.
Dès 1946 les USA et les Britanniques veulent reconstruire l’économie allemande et l’intégré à l’occident.
Du côté soviétique au titre des réparations on poursuit la désindustrialisation de la zone Est de l’Allemagne, les soviétiques veulent maintenir le vaincus sous tutelle il nationalise et devienne publique.
Dès 1947 ils mettent en place la trizone partie ouest de l’Allemagne divisé en 3 partie pour la France, Les Américains et les Britanniques. La gestion économique de leur zone et entamé le redressement économique qui fait adhérer au plan Marshall (était un plan américain pour aider la reconstruction de l’Europe). En 1948, on crée le Deutsche Mark pour le redressement économique, il est en violation des principes de la conférence de Yalta.
Ainsi va naître la première crise de Berlin en Juin 1948 jusqu’en mai 1949.
Tous les accès routier vont être coupés, tous tombe en panne.
1an plus