La guerre froide kennan
2) Par son statut politique, Kennan est au cœur de ce monde peu connu qu’il tente de présenter aux américains. Les soviétiques sont soumis au silence, à la soumission et à l’obéissance pure et simple. L’URSS prive son peuple de toutes formes de liberté et Staline prend toutes les décisions politiques importantes, prétextant qu’il est la voix du peuple. L’État est donc fondé sur des principes autoritaires. Une discipline stricte où toute opposition est réprimée par la terreur et le goulag (camps de travail forcé). Staline ou le culte de la personnalité incarné redouble son autorité mais aussi sa méfiance envers son peuple, ses collaborateurs et ses rivaux.
3) Lors de la seconde guerre mondiale, l’URSS est alliée à l’Allemagne nazie mais se rend compte qu’elle a été dupée lors de l’attaque d’Hitler. Elle se tourne alors vers l’occident dont les dernières manifestations de cette alliance sont le procès de Nuremberg et la création de l’ONU. Pourtant, les relations se dégradent. Plus tard, l’URSS empêchent le retour au pouvoir des anciens dirigeants et imposent des candidats communistes, ce qui viole les accords de Yalta précisant des élections libres. Même si les principes de l’URSS fascinent, les occidentaux se doivent de rester vigilant de sa politique expansionniste.
4) Avec ce texte, les Etats-Unis changent d’état d’esprit: ils se proclament protecteur du monde libre. Seuls bénéficiaires de la bombe