La guerre et les technologies
Introduction :
(WW : guerre)
Selon Malthus : « la peste, la maladie, famine » sont trois fléaux favorables au bon développement des sociétés, ce jugement de la fin du XVIII, aujourd’hui, nous choque. Cependant, on peut transposer son concept au thème de la WW : « morts, destructions, atrocités » ces trois fléaux sont-ils nécessaires à l’essor des technologies ou alors sont-ils un frein aux technologies ?
En temps de WW, les gouvernements savent pertinemment que la victoire repose sur leurs capacités à se défendre, c'est à dire à développer plus vite que son adversaire et surtout plus astucieusement telle ou telle technologie.
Au XX, on peut citer trois exemples marquants : la WWI, WWII et la CW. Si la Première Guerre mondiale a été le véritable catalyseur pour les inventions technologiques, la Seconde Guerre mondiale les a emmenés à des niveaux plus élevés de la perfection. Enfin, la CW ne serait que le prolongement de ce perfectionnement.
Finalement, le monde d’aujourd’hui aurait-il eu le visage qu’on lui connaît sans ces 3 WW ?
I. La WW et ambivalence
a. Investissements considérables // mais aussi frein au développement
Lors des WW les investissements dans l’armement sons multipliés, en effet il faut agir plus vite et plus efficacement que l’adversaire, c’est pourquoi l’état et les entreprises se mobilisent. L’exemple même des Etats-Unis démontre cette tendance, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a dépensé jusqu’à 20milliards de dollars 1969 (période de la CW), autre exemple frappant celui du projet « Manhattan » lancé par Roosevelt. Les gouvernements mettent aussi en place des structures afin de favoriser le développement des technologies et l’émulation intellectuelle (NASA en 58 // CNRS avant sous le FP) ou encore des Technopoles (Silicon Valley). Les entreprises se mobilisent également, lors de la WW de techniques aéronautique opposant URSS et Usa, le projet Apollo disposait