La guerre du vietnam
Négociations pour la paix (ou fuite des Américains)
Des négociations sérieuses pour mettre fin à la guerre ont commencé après que le président américain Lyndon Johnson pris la décision de ne pas briguer la réélection en 1968. Les contacts entre le Vietnam du Nord et les Etats-Unis à Paris en 1968 furent élargis l'année suivante pour inclure le Vietnam du Sud et le FNL.
Au Etats-Unis, l'enlisement de la guerre et les exactions commises par l'armée américaine (massacre de Mai Lai) choquèrent l'opinion publique. En effet, beaucoup au Etats-Unis commencèrent à s'insurger contre cette guerre. On assistait de plus en plus à des manifestations dans les rues et dans les campus universitaires.
Alors même que la guerre continue, les négociations de paix à Paris progressaient avec Henry Kissinger en tant que négociateur américain. Une pause dans les négociations suivies par un bombardement massif du Vietnam du Nord jusqu'à saturation n'a pas fait capoter les pourparlers, et un accord de paix fut finalement signé le 27 janvier 1973 par les Etats-Unis, le Vietnam du Sud et le Vietnam du Nord. Cet accord prévoyait la fin des hostilités, le retrait des troupes américaines, le retour des prisonniers de guerre et la formation d'une commission de contrôle internationale pour assurer la paix.
Malgré les accords de paix, les combats entre les Sud-Vietnamiens et les communistes continuèrent. Le Vietnam du Sud avait demandé de l'aide aux Etats-Unis mais le Congrès américain rejeta cette demande ! Dépourvu d'aide, la résistance sud-vietnamienne s’effondra et les troupes nordistes prirent Saigon le 30 avril 1975. Le Vietnam fut officiellement réunifié en 1976 et Saigon fut rebaptisée Ho Chi Minh-ville en l'honneur de celui qu'on considère aujourd'hui comme le Héros vietnamien. Hanoi devint la capitale unique. C'est la fin de la guerre du Vietnam qui a duré plus de 20 ans.
Bilan de la guerre du Vietnam * Victimes américaines : 52 000 morts