la guerre du viet nam
La guerre du Viêt Nam a opposé la République démocratique du Viêt Nam (Nord du Viêt Nam) soutenue par l'URSS et la Chine à la République du Viêt Nam (Sud Viêt Nam) soutenue par l'armée des Etats Unis et ses alliés (Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Philippines)de 1954 à 1975.
Dès 1955, les Etats unis, craignant une expansion du communisme, mettent en place une mission militaire chargée d'assumer complètement l'organisation et l'entraînement de l'armée de la République du Viêt Nam.
Mais ce n'est qu'en 1961, par le débarquement à Saigon d'un porte avion Américain transportant deux escadrilles d'hélicoptères que les Américains apporteront directement leur aide aux Sud Viêtnammiens . En 1964, à la suite d'un incident naval dans le golfe du Tonkin, le Président Américain Lyndon Baines Johnson (successeur de J.F.KENNEDY assassiné en 1963) décide l'intervention des États-Unis au Viêt Nam.
En 1965, pour mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord, l US Air Force lance sa première offensive aérienne. C'est le début de la 2ème guerre d'indochine.
En 1966, les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés.
En 1969, le président de la République démocratique du Vietnam Hô Chi Minh, meurt d'une crise cardiaque à Hanoi et une manifestation contre la poursuite du conflit au Viêt-Nam débute à Washington.
Aprés le gigantesque sit-in de Washington en 1971, le président Américain (depuis 1969) Richard NIXON va s'efforcer de mettre fin au conflit au Viêt -Nam et en 1973 les accords de Paris mettent fin à 10 années de guerre. Mais si l'Amérique se retire du conflit, les communistes du Nord et l'armée Sud-Vietnamienne continueront à s'affronter jusqu'en 1975 prise de saigon par les blindés nord communistes.