La guerre du golfe
1. Contexte de la guerre du Golfe
a. Du côté irakien
En août 1990, Saddam Hussein envahit et annexe le Koweit, qu’il accuse de pomper illégalement le pétrole situé à cheval sur la frontière entre les deux pays.
En réalité, son objectif est triple :
• financier : Le Koweit détient 122 milliards de capitaux investis en Occident qui rapportent énormément. Ceci ne peut qu’attirer un pays sorti exsangue de sa longue guerre contre l’Iran et qui s’est fortement endetté auprès de l’émirat.
• pétrolier : Le contentieux pétrolier entre les deux pays date du jour où le Koweit a décidé d’augmenter unilatéralement sa production provoquant une chute des cours de 20 % et des revenus irakiens. Entre les réserves irakiennes et celles du Koweit, Saddam Hussein détiendrait 19% des réserves mondiales ce qui lui donnerait un pouvoir de décision considérable à l’OPEP.
• stratégique : Depuis longtemps, l’Irak revendique un accès au Golfe. Le contrôle de certaines îles kowétiennes lui permettrait de se constituer un véritable port de mer.
b. Du côté américain
Théoriquement, le recours à la force tel qu’il se dessine avec l’opération « Tempête du Désert »n’a d’autre justification que la protection de l’Arabie Saoudite et la défense du droit international garanti par les résolutions de l’ONU.
A plus long terme doit s’esquisser un « nouvel ordre mondial » (expression forgée par G. Bush père pour légitimer son intervention en Irak) fondé sur le respect de l’autre, la concertation permanente, les équilibres régionaux et une meilleure répartition des richesses.
C’est surtout dans la menace que l’Irak fait peser sur les intérêts stratégiques et économiques du monde industrialisé qu’il convient de rechercher la clef de la détermination américaine :
• Le surarmement de l’Irak, sa puissance destructrice réelle (armes conventionnelles et chimiques) et potentielle (armes nucléaires) sont une menace pour les deux alliés traditionnels des Etats-Unis : l’Arabie