La guerre de Marcel gromaire
Domaine : Arts du visuel
Thématique : Arts , États, Pouvoir.
Nature de l’œuvre : Tableau
Nom de l’auteur : Marcel Gromaire
Date de création de l’œuvre : 1925
Dimensions de l’œuvre : Hauteur 127.6 cm- Largeur 97.8 cm
Lieu de réalisation : Paris
Lieu d’exposition : Musée d’art moderne de la Ville de Paris
Biographie :
Né en 1892 dans le Nord, de père français et de mère flamande, Marcel Gromaire commence sa scolarité à Douai, puis à Paris, où son père professe au lycée Buffon, passe son baccalauréat en droit, abandonne vite la carrière juridique et commence en 1910 à fréquenter quelques ateliers de Montparnasse. Il effectue son service militaire à Lille et passera six ans à l'armée avec la Première Guerre mondiale (il est blessé en 1916 dans la Somme). Il meurt en 1971.
Le contexte :
Lors de la première guerre mondiale, une guerre totale, marquée par les progrès d’industrie de l’armement où plusieurs millions de soldats sont morts dans l’enfer des tranchées. Opposants presque tous les états d’Europ, s’achevant le 11 novembre 1918.
Pendant la bataille de 1914-1917, Marcel Gromaire étant peintre cubique sera mobilisé dans la guerre où il sera blessé dans la Somme en 1916.
Ayant un contexte artistique de cubisme dans lequel les sujets sont représentés sous des formes géométriques.
Description de l’œuvre :
Marcel Gromaire représente trois soldats au premier plan dans une tranchée, immobile attendant l’offensive de l’ennemie ; deux autres au second plan de dos. Ils restent avec des regards vides, ayant des visages sans expression figés il faut dire que la vie dans les tranchées semblait interminable Les soldats sont vêtus de manteaux et de casques bleus qui ressemblent plus à une armure cuirassée. Les couleurs sont sombres et pâles montrant un environnement pesant. Les soldats ressemblent a des grandes statues, les formes sont géométriques (les nez carrés) et elles sont aussi en perspectives. La prise de vue est frontale. Au