La guerre, chapitre 3, candide, voltaire
La Guerre
Introduction Ce texte narratif à visée argumentative est extrait du Chapitre III de Candide de Voltaire, publié en 1759. Au moment où Voltaire publie ce texte, se déroule en Europe la guerre de Sept Ans. Candide étant chassé du château, s 'enfuit après avoir été recruté dans l'armée bulgare, il se retrouve au coeur d'une bataille entre les Bulgares et les Abares. Voltaire revient d'un séjour de Prusse où il a pu observer l'armée prussienne et les visées belliqueuses de Frédéric II. Candide découvre les combats entre militaires et les effets de la guerre sur les civils. Dans une première partie nous étudierons le spectacle des armées puis dans une deuxième partie les civils et la guerre.
I)Le spectacle des armées Spectacle vu à travers le regard de Candide : Focalisation interne.
Le spectacle parait à Candide (sous l'influence de Pangloss) tout à fait remarquable comme le prouve l'accumulation d'adjectifs valorisants (l.1) renforcée par l'emploi de l'adverbe d'intensité « si » → texte descriptif → qui se fait par la vue. Se prolonge par l'ouïe. Canons considérés comme instruments de musique = dissonance, confirmée par le terme « enfer ».
Pour Voltaire, la guerre est un enfer.
Le spectacle est représenté comme un jeu « renversèrent » = euphémisme. « ôté du monde » = euphémisme.
Candide est toujours sous l'influence des théories de Pangloss : il n'y a pas d'effet sans cause. Pour Candide il est normal que ces personnes meurent : « coquins » + « infectaient » → péjoratifs. Candide justifie le bien-fondé de la guerre.