La greffe
transfert, sur un malade receveur, dun greffon constitué de cellules, dun tissu, dune partie dorgane ou dun organe entier. la greffe de cellules ou de tissu est techniquement simple : injection intraveineuse de cellules (greffe de moelle osseuse) ou application locale dun tissu (greffe de peau, de tissu osseux, de cornée).
si la greffe concerne un ou plusieurs organes (coeur, foie, pancréas, rein, intestin grêle), il faut rétablir la continuité de la circulation sanguine en abouchant chirurgicalement les vaisseaux (arteres & veines) du receveur a ceux du greffon. on parle alors de tranplantation dorgane ou multiorgane (par exemple : greffe poumon-foie-coeur).
REJET DE GREFFE :::
le rejet de greffe résulte dune incomatibilité entre le systeme immunitaire du receveur et celui du donneur.
ce phénomene a été constaté des les premieres tentatives de greffes, alors quon ne pouvait en expliquer le mécanisme. les conditions dune compatibilité immuninologique entre le receveur et lorgane du donneur ont été précisées dans les années 1960. linfluence directe, sur lintensité du rejet, des antigenes définis dans le systeme dhistocompatibilité HLA (antigenes leucocytaires humains) a été mise en évidence : plus le systeme du receveur et celui du donneur sont proches, plus le greffon a des chances detre toléré.
au cours du rejet de greffe, le systeme immunitaire du receveur synthetise des anticorps ou produit des lymphocytes T cotoxiques pour détruire le greffon.
on peut distinguer trois types de rejet !!!
LE REJET SURAIGU :::
survient immédiatement aprés la transplantation et aboutit a la perte du greffon. il se produit lorsque le receveur possede déjà des anticorps contre les antigenes HLA du donneur et sobserve aussi quand donneur et receveur sont de groupes sanguins ABO différents. il nexiste pas actuellement de traitement capable de combattre de tels rejets, leur prévention repose sur la recherche du meilleur appariement entre le groupe