La gravité du chômage
Le chômage
Introduction
Introduction
Le chômage touche désormais plus de 2,4 millions de français. Pourtant jusqu’aux années 70 on n’en compter 500 000. En effet, la France a connu une forte croissance d’après-guerre jusqu’en 70. Aujourd’hui la France connaît une importante crise financière. On considère qu’un chômeur est une personne qui peut et veut travailler mais ne trouve pas d’emploi. Comment expliquer l’évolution du taux de chômeur ? (ou) Dans quelles mesures la France connaît-elle une évolution du taux de chômage ? (ou) En quoi le chômage est-il un phénomène complexe ?
Pour répondre à cette question, nous étudierons la gravité du chômage. Dans un deuxième temps, nous verrons les causes de ce chômage. Puis nous présenterons les solutions pour lutter contre ce dernier ainsi que l’opinion publique. Enfin, nous confluerons cet exposé en vous rappelant les points essentiels de celui-ci.
I- La gravité du chômage II- La gravité du chômage
1. Qui est concerné ?
L’ÂGE
Sur ce graphique, on voit nettement que hommes comme femmes, les plus touchés par le chômage, sont les 15-24 ans, puis les 25-49 ans suivit de près par les 50 ou plus. J’en déduis que plus l’âge augmente, moins le taux de chômage est élevé. Ce serait donc les jeunes les plus touchés.
LE SEXE
Avant, les filles étaient plus touchées par le chômage que les garçons. Les chiffres ont tendance à se rapprocher, aujourd'hui: 49% des sans emploi de moins de 26 ans sont des hommes. Chez leurs aînés, la proportion est de 48%.
(Télégramme)
Ces chiffres du télégramme.com se confirment sur ce graphique de l’INSEE.
NIVEAU DE DIPLOME
Les plus touchés par le chômage sont les personnes sans diplôme ou ayant eu uniquement le brevet.
(44,3 % en 2010)
Avec 22,5 % en 2010, les Diplômés du 2e cycle du secondaire (BAC, CAP, BEP ect..) arrivent en deuxième position.
Et les Diplômes de l'enseignement supérieur, qui atteignent 10,7 % la même année , sont donc les