La grasse matinée
1. Le poids des jeunes dans la société française
La jeunesse forme un ensemble de classe d’âges intermédiaire entre l’enfance et l’âge adulte. Au cours de cette période, qui s’étale de 15 à 25 ans, l’individu accède à une autonomie et une responsabilité croissante au plan familial, dans le travail, comme dans la vie en société. Ce processus le prépare à entrer dans l’âge adulte.
La forte croissance démographique après 1945 a entraîné l’augmentation des effectifs du groupe « jeunes » dans les sociétés occidentales. La natalité élevée au sortir de la guerre porte à la fin des années 1960 la part des 15-20 ans à 16% de la population totale en France : c’est la génération des baby-boomers.
Les réformes de l’Etat en matière d’éducation ont facilité leur accès à l’enseignement secondaire. La croissance économique des Trente Glorieuses qui accroît les revenus de leurs parents leur a permis d’effectuer des études longues.
L’argent de poche dont ils bénéficient, conjugué à leur poids démographique, ont fait des jeunes un marché à part entière dans la société de consommation alors en plein essor. Le poids de la jeunesse se révèle tout particulièrement dans la publicité à partir des années 1960. Désormais cette dernière valorise et met en scène des corps et des visages jeunes tout en cherchant à satisfaire une clientèle qui affirme et affiche des goûts propres.
2. La « planète jeune »
A partir des années 1950, les jeunes sont en position d’affirmer leur indépendance, leur identité et leurs valeurs. Ils le font de diverses manières : par le vêtement, le cinéma, la musique, la fête, la lecture (bandes dessinées, magazines de génération comme Pilote, Salut les copains, Rock&Folk… ainsi que par un code de langage. Le succès des phénomènes « Yé-Yé » puis « hippie » souligne l’influence de la jeunesse anglo-saxonne, elle aussi en voie d’émancipation. Les jeunes en France s’approprient des modes venues