La grande[
Introduction
I. Définition : Contexte et situation
a) Comment S’achèvent les crises du 19ème siècle ? b) Une panique commence …
Cours de la dépression
II. Nouvelles Structures nouvelle démarche à suivre …
III. Une intervention de l’Etat était indispensable
CONCLUSION
Bibliographie
Introduction :
Tout D’abord…
La référence en matière de crise est aujourd’hui fournie par la Grande Dépression de (1873-1896) : c’est une crise économique mondiale de grande ampleur qui marqua la fin du XIXe siècle.
La grande dépression fut une période assez longue de difficultés économiques qu’a connu le monde elle était caractérisée par une croissance ralentie et irrégulière « croissance dépressive »
La grande dépression désigne généralement la crise de grande ampleur qu’ont connue la plupart des pays développés à la fin du 19e siècle. Il s’agit de la première crise classique de l’histoire contemporaine.
La Grande Dépression débute le vendredi 9 mai 1873 à Vienne(Autriche) où la Bourse s’effondre en réaction à la faillite du Kreditanstalt, krach qui affecte peu de temps ensuite la Bourse de New York.
I. Définition : Contexte et situation :
a) Comment S’achèvent les crises du 19ème siècle ?
➢ Le mode de production capitaliste est intimement lié au système bancaire et au système de crédit, la monnaie y joue un rôle fondamental.
…Un excès de marchandises mises sur le marché, par rapport à la quantité de monnaie mise en circulation. Il est évident qu'au bout d'un certain temps, cet écart s'amplifiant au fur et à mesure de l'accumulation du capital, un manque de liquidités (monnaie) va apparaître en même temps qu'une surproduction relative de marchandises et de moyens de production. Ces marchandises ne se vendant pas (par manque de liquidités du client potentiel), les investisseurs ne peuvent récupérer leur argent, des sociétés font faillites ainsi que des banques, et nous avons