La grande evasion
Marie Louise de Lopez une immigrante mexicaine et mère de sept enfants a dit: « tout ce qu'on pouvait se permettre de manger au Mexique a été pommes de terre, les haricots et les piments Il n'y avait pas de viande, d'œufs ou de lait pour nous j'avais l'habitude de donner à mes enfants seule repas par jour». Crise économique du Mexique pousse les Mexicains de leur pays.
Des milliers de clandestins ont traversé les années 2000 frontières américaines à long mexicaine à la recherche de nouveaux emplois et de nouvelles vies. En 1981, il y avait plus d'un demi-million de Mexicains qui ont franchi la frontière.
Il ya plusieurs façons de traverser le Rio Grande: une traversée du (ils sont appelés les dos mouillés) des bateaux de ligne ou même traverser à gué à El Paso, quand la rivière est sèche. Le travail de la police des frontières est de les attraper et de les arrêter.
Les patrouilles frontalières sont équipées de lunettes infrarouges qui leur permettent de voir dans l'obscurité. Une fois que les Mexicains sont arrêtés, ils sont ramenés à la frontière. Mais ils traversent la frontière, encore et encore jusqu'à ce qu'ils finissent le faire.
La crainte des dirigeants syndicaux américains est que les immigrants clandestins pourront occuper des emplois de travailleurs américains en particulier parce qu'ils acceptent des bas salaires dans un contexte de chômage élevé. En 1984, il y avait environ 2 millions de franchissement illégal de la frontière. Presque tous les gens sont venus en quête de travail et avec l'idée d'envoyer de l'argent pour aider leur famille. La plupart intention de revenir au Mexique et beaucoup l'ont fait. Ceux qui restent sont devenus une multitude paisible travailleuse sans doute nécessaire à l'économie