La grande dépression
La Grande Dépression, dite aussi crise de 1929, est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. C'est la plus importante dépression économique du siècle, qui s'accompagna d'une explosion du chômage et d'une importante déflation, c’est-à-dire d’un gain du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une diminution générale et durable des prix.
Les années 1920 marquent une période de forte croissance aux États-Unis. Ainsi, entre 1921 et 1929, la production industrielle augmente de 50 %. Un élément spéculatif se développe, puis devient prépondérant à partir de 1928. Ce ne sont plus les dividendes qui attirent les investisseurs, mais la possibilité de revendre avec une importante plus-value. Beaucoup de titres sont achetés à crédit à cette fin. Les actionnaires attendent une hausse du cours de l’action pour revendre. On observe, par exemple, une augmentation de ce cours de 30% en l’espace d’un an, de 1926 à 1927 car la demande augmente. Au début de l’année 1926 jusqu’à la fin de l’année 1929, le cours augmente de 120%. Le cours étant de ce fait très haut, les spéculateurs américains engendrent par un retournement de confiance soudain une panique boursière de large ampleur.
Le jeudi 24 octobre, dénommé le « Jeudi noir », l'indice boursier de Wall Street s'effondre donc, avec plus de 30 000 titres vendus. On parle de Krach boursier, c’est-à-dire d’une baisse très rapide du cours des actions. Le 29 Octobre, c’est encore pire, avec 16 000 000 de titres vendus. C’est le « Mardi noir ». En l’espace de quelques mois, on passe d’une valeur moyenne de 220 à une valeur moyenne de 140, autrement dit, c’est une baisse du tiers de la valeur des actions qui s’effectue. Ce Krach boursier va entraîner une crise boursière, moins sévère mais plus durable. A partir de janvier 1930, la crise économique se généralise. En effet, vu que tout le monde avait spéculé, tout le monde est touché à