La glycémie
Chapitre 1 : La régulation de la glycémie. |
Introduction : Les cellules du corps humain sont des cellules à métabolisme hétérotrophe ( = nos cellules forment leurs matières organique et leur énergie à partir d'une matière organique déjà existante issue de notre environnement [ Ex : Alimentation ] ). Ce métabolisme s'appuie sur des apports en nutriment, dont le glucose qui permet de fournir de l'énergie aux cellules grâce à la respiration cellulaire. Les nutriments sont issus de l'alimentation. Nous allons nous intéresser à l'approvisionnement des cellules en glucose.
A/ La glycémie est une variable physiologique régulée.
Activité : La glycémie une grandeur régulée.
Elle varie dans une gamme étroite ( 0,8 g.L-1 → 1,2 g.L-1 ). Quand on a un rapport alimentaire ( repas ), ce taux augmente. En dehors de ces prises alimentaires, elle diminue.
Notions :
Glycémie : Taux de glucose dans le sang en mmol ou g,L-1
La glycémie a jeune est autour de 1.g.L-1 ( 0,8 → 1,2 ) en moyenne. La présence d'une régulation de la glycémie correspond a la présence d'un homéostat. Homéostat : Système de régulation qui permet de maintenir un paramètre physiologique proche d'une valeur de consigne ( > 0,7 g.L-1 ).
Hypoglycémie : En dessous de valeur de consigne ( < 0,7 g.L-1 ).
Hyperglycémie : Au dessus de valeur de consigne ( > 1,2 g..L-1 ).
Pb : Comment la glycémie est-elle maintenue dans une gamme de valeur resserrée ? Comment la glycémie est-elle régulée ?
B/ La glycémie est régulée grâce au foie.
1) Des expériences concernant l'identification du siège de la régulation de la glycémie. Activité 1 p 253 + TP no 1
Le foie renferme un polyoside : Le glycogène qui est un polymère de glucose. On retrouve le glycogène dans le foie, dans les muscles, et le glucose sous forme de Tryglyceride dans le (( adix )).
Les expériences de Claude Bernard et les