La gloire de mon père
Extrait:
Chapitre I :
L'auteur va nous parler de sa propre histoire durant le récit, c'est donc de lui dont il parle quand il était encore qu'enfant. Marcel Pagnol est donc né à Aubagne, ses aïeux étant Espagnols, leurs métiers étaient liés à l'acier, à la poudre puis au carton. Son grand-père, lui, n'a pu hériter de la cartonnerie familiale et est donc devenu tailleur de pierre. Marcel Pagnol nous parle de ce grand-père qui racontait de belles histoires et aimait à manger en famille en regardant le Pont du Gard, oeuvre qu'il admirait plus que tout. Son grand-père, qui avait (...)
Copyright Oodoc - Marcel Pagnol, La gloire de mon père (résumé) http://www.oodoc.com/45442-fiche-de-lecture-marcel-pagnol-la-gloire-de-mon-pere.php Description du questionnaire de lecture
Questionnaire de lecture sur La gloire de mon père de Marcel Pagnol. Ce questionnaire comprend 10 questions et est fourni avec un corrigé. Quelques exemples de questions: 1. Que se passe-t-il à Saint-Loup ? Que découvre le père ? (2 points) 2. Qu'est ce que la « La Bastide neuve ». Décrivez les souvenirs du narrateur. Détaillez. (2 points) 3. Comment se termine le récit ? Qu'est ce que « la gloire de mon père » ? (2 points) 4. Etc.
Ce corrigé a été rédigé par un professeur de français.
La Gloire de mon Père
Je suis né à Aubagne.
Mon père était instituteur public.
Il s'appelait Joseph.
Sa voix était grave et plaisante et ses cheveux d'un noir bleuté
Ondulaient naturellement les jours de pluie.
Il a rencontré un dimanche une petite couturière qui s'appelait Augustine.
Il l'a trouvée si jolie qu'il l'a épousée aussitôt.
Je n'ai jamais su comment ils s'étaient connu car on ne pensait jamais de cela à la maison.
Ils étaient mon père et ma mère, de toute éternité et pour toujours. l'âge de mon père, c'était