La globalisation
La globalisation ou mondialisation est un phénomène moderne. En général, il y a lieu de dire que la globalisation consiste en l’intégration des diverses sociétés internationales dans un seul marché capitaliste mondial. Comme la relation de forces entre les nations plus développées et les sous-développées est extrêmement inégale, la globalisation sans limites ni contrôles favorise l’impérialisme culturel et le pouvoir économique, et attente à l’identité particulière de chaque peuple et culture.
L’origine historique de la globalisation remonte à l’an 1492, lorsque Christophe Colomb est arrivé en Amérique. Dès lors, la volonté expansive de l’Europe s’est traduite par toute une série d’empires et le commerce global s’est intensifié au fil des années. Les puissances se fondaient sur la théorie économico-politique du mercantilisme, ce qui représentait la compétence pour une quantité finie de richesse et le besoin d’un contrôle stricte du commerce. Les tensions et les confrontations ont donné lieu au premier traité global de l’histoire (Traité de Tordesillas), par le biais duquel l’Espagne et le Portugal ont accordé comment partager entre eux les territoires conquis.Le progrès de la technologie, l’essor des télécommunications et d’Internet ainsi que le développement des moyens de transport ont permis que le phénomène de la globalisation devienne une réalité incontournable dans le monde actuel. Néanmoins la mondialisation entraine des inconvénients sur le plan sociale, culturel, économique et environnementale tel que la précarisation de l’emploi ou le réchauffement climatique causée par la pollution des transports internationaux. J’étudierai donc la mondialisation, ses inconvénients et conséquences.
Le premier objet de la critique altermondialiste est l’exploitation de peuples entiers dans les usines textiles du Tiers monde tel que l’Inde, la Chine ainsi que d’autres pays sous développés d'Amérique latine, d’Afrique ou d’Asie par