La gestion
I.La gestion. a.Qu’est-ce que la gestion?
Def : elle reprend les choix qu’effectuent les dirigeants pour: ☛ répondre aux demandes du marché. ☛ se positionner par rapport à la concurrence. ☛ réaliser les buts que l’entreprise s’est fixée.
Elle touche des disciplines interdépendantes et elle apporte une complémentarité à la conduite de l’entreprise.
Voca : décision de gestion à court terme ☛ ce qui est opérationnel. décision de gestion à moyen/long terme ☛ stratégie.
Lorsqu’on a pris la décision le dirigeant de l’entreprise détermine les moyens à disposition de l’entreprise. Moyens qui sont comparés aux ressources nécessaires (généralement les actionnaires) pour poursuivre les buts.
Problèmes de gestion: mauvais choix ou problèmes de ressources (moyens : humains, tech...) ou se tromper dans les moyens retenus (moyens : de prod., partenariats, juridiques) ou problèmes de moyens de coordination (com.).
b.Le contexte.
L’économie de marché : les prix et quantités sont fait par la loi de l’offre et la demande (pas de planification).
L’entreprise est dans un marché (confrontation de l’offre et la demande). Les offreurs et demandeurs échangent des biens économiques (biens ou services qui procurent un utilité ☛ satisfaire un besoin).
Deux sortes de besoins : primaires ou secondaires (Loisirs, culture...).
3 types de marché : ☛ Marché de bien de consommation : regroupe les particuliers (biens durables et non durables -utilisables une seule fois-). ☛ Marché de capitaux : actions (revenu variable) et obligations (revenu fixe). Ainsi que les particuliers, banques et état qui placent ou empruntent. ☛ Marché du travail : travailleurs et entreprises.
Le contexte : La loi de l’offre et de la demande permet la formation des prix. Si les prix augmentent, la consommation diminue donc baisse de la