La gestion
I. Formes et supports de (...)
II. L’impact des TIC sur (...)
Bibliographie
L’information est le pivot du système organisationnel de l’entreprise. C’est un message ou une donnée perçue par un destinataire, qui modifie sa connaissance sur un sujet ou qui lui permet de résoudre un problème. Durant de nombreuses années, les managers pensaient que détenir l’information était une source de pouvoir. Aujourd’hui, la circulation de l’information est devenue une stratégie de communication interne. En effet, lorsqu’elle circule bien, l’information favorise la communication et devient, de ce fait, facteur de cohésion, de motivation, de décision efficace et de créativité. Identifier les circuits d’information de l’entreprise est donc une force pour le collaborateur, cela lui permet de se positionner en fonction et de détenir l’information utile au bon moment.
S’il est avéré que détenir l’information utile est primordial pour un collaborateur, il devient, de ce fait, important pour le manager de savoir diffuser l’information et de savoir utiliser ses flux pour le développement de sa communication interne.
La communication interne a pour rôle principal de favoriser une construction commune du sens dans une entreprise. Elle est souvent liée au mode d’organisation de la structure. Dans une structure centralisée, de type taylorien, la communication est formelle, le plus souvent écrite. L’information suit donc un sens vertical : de la direction vers les salariés (descendante). L’émetteur est le seul à être compétent pour maîtriser les problèmes complexes qu’il doit décomposer en éléments simples et indiquer les solutions précises.
Jusque dans les années 1980, c’était le manager de chaque équipe qui détenait l’information et qui la faisait circuler à sa guise. La communication suivait