La gestion et l'entreprise
L’entreprise comme le management pour des raisons de responsabilisation sont composés de six grandes composantes (deux externes et quatre internes) et d’un projet entrepreneurial stratégique assurant la production par l'utilisation de ressources matérielles dont les ressources en matière première et les consommables.
2.1. Le service commercial (marketing/vente)
Les deux composantes externes relatives au marketing (avec l'aide du contrôle de gestion) et la vente induisent la production et les économies d'échelle. Ce sont :
• les clients (potentiel commercial) ;
• les fournisseurs (coût de production des ressources en matières premières, produits semi-finis, logiciels, conseils, ...).
L'outil privilégié du service commercial est la comparaison des ventes aux coûts trouvés en comptabilité analytique.
2.2. Le service financier
La finance d'entreprise est une composante interne qui recherche la rentabilité induisant aussi une limite en termes de ressource de l'entreprise et qui utilise les informations fournies par la comptabilité générale. Les composantes externes de l'entreprise en lien avec ces services sont :
• les apporteurs de capitaux (actionnaires ou associés).
2.3. Les services responsables de l'organisation
Les composantes internes relatives à la gestion de la qualité de l'organisation dont l'objet est l'amélioration des synergies (ou de la flexibilité) source de capital immatériel sont :
• les employés (avec la gestion des ressources humaines gérant le capital humain) ;
• les flux d'informations (avec l'urbanisation du système d'information et le management du système d'information) ;
• les flux physiques, les bâtiments, les outils, etc. (par la logistique).
Toutes ces composantes doivent trouver une satisfaction dans leur association, elles doivent travailler en symbiose autour du projet entrepreneurial et y trouver, toutes, un avantage important. C’est une sorte de « contrat social » incarné par l’entreprise.